« Manger est un besoin, savoir manger est un art »
- Le bilan de vitalité: c'est le moment d’apprendre à vous connaître.
Le bilan de vitalité: c'est un questionnaire qui me permet d’avoir une vue d’ensemble et de recueillir les perturbations sur le plan physique et émotionnel.
L'objectif est d'obtenir des informations sur vos antécédents familiaux et personnels, votre histoire, votre mode de vie, vos habitudes alimentaires, la qualité de votre sommeil, votre microbiote et votre exposition au stress et aux polluants.
Le but est d’établir un bilan de santé personnalisé et de fixer des priorités en fonctions des éventuels déséquilibres et carences qui vous empêchent de profiter d'un état de santé optimal.
-
À la fin de notre entretien, je vous propose un programme personnalisé englobant l'alimentation, la gestion du stress, le sommeil, l'activité physique et si besoin une supplémentation en phytothérapie et en micronutrition.
Dans ma pratique, j'utilise la gemmothérapie, l'aromathérapie, la phytothérapie, les Fleurs de Bach et les micronutriments pour traiter le terrain en apportant un soutien à nos organes, notre système immunitaire ou notre flore intestinale afin de corriger ou prévenir les déséquilibres.
Une approche globale est nécessaire pour répondre au mieux à vos besoins et à votre mode de vie afin de vous apporter un bénéfice durable.
-
Je m'attache à ce que ce programme soit réalisable pour vous.
On définit ensemble des objectifs, c'est un travail de co-construction où je vous guide vers l'autonomie avec bienveillance.
Pour une bonne observance de votre programme personnalisé, je privilégie les conseils hygiéno-diététiques. Je travaille par étape et sélectionne les compléments alimentaires seulement si l'alimentation ne peut être suffisante pour répondre aux besoins.
Mon but est de vous rendre autonome et capable de vous nourrir sainement afin d'inscrire de façon durable une alimentation santé et respectueuse de votre corps.
- Le suivi: une des clés de la réussite
C’est le moment de faire le point sur les difficultés parfois rencontrées et d’ajuster le programme de prise en charge et d’accompagnement en fonction de vos besoins.
C'est aussi l'occasion de mesurer les progrès réalisés et de vous encourager à continuer.
La nutrition: C'est quoi ?
La nutrition désigne les processus par lesquels un être vivant transforme des aliments pour assurer son fonctionnement. C’est aussi une science appliquée au carrefour de plusieurs disciplines : biologie, médecine et psychologie. La nutrition permet de comprendre le fonctionnement du corps humain, analyse les rapports entre la nourriture et la santé et propose des recommandations alimentaires visant à maintenir celui-ci en bonne santé.
Selon l'INSERM (Institut national de la santé et de la recherche médicale), une alimentation équilibrée a un impact favorable et protecteur sur notre santé. Il existe de nombreuses études sur l’alimentation et la prévention des maladies comme le diabète de type 2, les maladies cardiovasculaires, les cancers, les maladies auto-immunes et l’ostéoporose.
Les besoins énergétiques sont semblables pour tous les individus mais il existe néanmoins une grande variabilité selon notre constitution, notre métabolisme, notre capacité d'absorption ou nos gênes.
Et si l’équilibre est dans l’assiette, ce n’est pas toujours facile de pouvoir allier bien manger et santé. De nombreux facteurs sont en jeux : les déterminants psychologiques, sociaux, économiques et culturels déterminent la manière dont nous allons nous nourrir. L’accès à l’offre alimentaire est différent selon l’endroit où je vis ou selon mon pouvoir d’achat. Même si nous ne pouvons pas agir sur tous ces déterminants nous avons tous un devoir dans la façon dont nous nous alimentons: veiller à protéger notre famille, nous-même ainsi que notre environnement en adoptant une alimentation éco-responsable.
Aujourd’hui, vous êtes nombreux à vous préoccuper de l’impact de l’alimentation sur votre santé. Les sites pullulent et les informations ne manquent pas. Effet de mode ou pas, les industriels l’ont bien compris et c’est une niche pour ces derniers. Les allégations sur les aliments ont le vent en poupe, ils sont enrichis en fibres, fer, vitamines, calcium, oméga, stérols végétaux et probiotiques.
Réels intérêts ou business, leurs bénéfices pour la santé ne sont pas toujours fondés.
La difficulté de cette science est de pouvoir mesurer et quantifier la quantité de nutriment apportée par son alimentation car de nombreux biais empêchent une analyse pragmatique. De plus une multitude d'articles scientifiques existent dont les résultats divergent: l’effet protecteur ou nul des oméga 3 ou la consommation d’œufs et le risque de survenue de maladie cardiovasculaire.
Ma démarche consiste à donner du sens à l’alimentation, à améliorer vos connaissances et à vous transmettre des conseils nutritionnels adaptés à vos besoins, en prenant en compte votre mode vie et vos capacités à changer vos habitudes alimentaires.